Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 19:54
J'entends depuis longtemps qu'il faut virer la pompe à huile sur ce scoot, parce que le circuit d'huile est foireux dans le haut moteur. Et puis là, l'inverse. Mais ce coup là, ça se défend. Copié-collé des arguments de TPH125 sur mon post.

je ne pense pas que le fait de supprimer la pompe a huile soit une bonne idée.....


...

j'avais longuement planché sur la question quand j avais ce moteur et le manuel d'atelier sous la main,et a force de reflechir sur les plans,je me suis rendu compte d'un truc.....(et vu que tu as le meme manuel d'atelier que j avais,mais en allemand,tu vas pouvoir te faire une idée)

voila le vilo du Formula:




http://img264.imageshack.us/img264/7664/vilonx9.jpg


http://img37.imageshack.us/img37/5815/vilob.jpg


Comme vous pouvez le voir, le vilo est monté sur 4 roulements.... sur la photo,il n'y en a que 2, ceux du milieu, mais il y en a encore 2 sur les exterieurs, aux endroits A et B

Entre les 2 roulements centraux, il y a 2 disques.... ces disques servent de labyrinthes:  c 'est le meme principe que sur les banshee et 350 rdlc : ça sert a eviter que les gaz d'un carter pompe passent dans celui d'à côté.

Sur la photo, on ne le voit pas mais ces disques passent dans des alesages du carter moteur central (Thié pourra confirmer, sur le bouquin on le voit tres bien à la page où on ouvre completement le bas moteur)

Hors, la pompe a huile a 2 sorties, et ces 2 sorties se divisent encore en 2, et chaque sortie alimente en huile un canal percé dans les carters moteur, qui debouche DERRIERE chaque roulement.....

Pour ceux qui ont deja ouvert un bas moteur de nitro, juste apres la BAC, il y a 2 percages qui alimentent en huile chaque roulement...... et sur le Formula, il n'y en a pas !

En gros, j'ai peur que si tu supprimes la pompe à huile, tu te retrouves avec le meme probleme que sur les aprilia 250 rs et les RGV 250 (qui ont le meme moteur) :

le (les) roulement centraux ne seront plus alimentés en huile.... et peut etre meme les 2 disques centraux aussi.... qui pourraient venir gripper sur le carter moteur....


Je pense que tu devrais conserver la pompe a huile et rajouter un leger pourcentage d'huile avec l'essence, comme on fait sur les L2 suzuki/aprilia....

 

...



Bon, vu que ça se tient et que c'est bien argumenté, je mets 0,5 % de Motul 800 dans le réservoir à chaque plein. Merci TPH !

Partager cet article
Repost0

commentaires